Conseils Semalt sur la façon de positionner efficacement une boutique en ligne



Si vous exploitez une boutique en ligne, vous devez être conscient qu'un bon niveau de trafic sur votre site Web est une condition préalable au succès. Bien que vous puissiez compter sur le fait que la large offre de la boutique en ligne et les prix attractifs des produits de son assortiment attireront des masses de clients sur le site Web, la réalité n'est peut-être pas si colorée. Parlons donc des bases du positionnement e-shop.

Les méthodes de positionnement des magasins en ligne sont les mêmes que celles utilisées pour les autres sites Web - cependant, il convient de savoir à quoi porter une attention particulière afin que le positionnement soit effectué efficacement et sans effort inutile. Positionnement des boutiques en ligne - c'est ce sur quoi nous allons nous concentrer aujourd'hui. Alors quoi, prêt ? Commençons!

Comment nommer le magasin ?

Dès le début, un entrepreneur qui se demande quel est le positionnement d'une boutique en ligne est confronté à l'un des plus grands dilemmes : comment nommer la boutique ? Bien que les noms intelligents et intrigants puissent plaire aux clients potentiels, ils ne le seront certainement pas pour les moteurs de recherche. Il faut trouver un nom qui non seulement nous convienne mais qui soit aussi sémantiquement lié aux produits que nous proposons.

La bonne sélection de mots-clés

La deuxième chose à prendre en compte est la bonne sélection de mots-clés - dans le cas d'une boutique en ligne, il devrait y en avoir beaucoup et ils devraient contenir des phrases à longue traîne. Ils vous permettront d'atteindre le client qui a déjà décidé d'acheter et donc de garantir un taux de conversion élevé. Le nombre de phrases devrait être énorme car nous devrions pouvoir faire correspondre la plupart d'entre elles à la sous-page avec un produit spécifique, garantissant une bonne correspondance du SERP avec un mot-clé donné.

Le positionnement d'un grand nombre de phrases détaillées et précisément définies s'appelle positionnement large.

N'oubliez pas que vous devriez commencer à rechercher des mots-clés appropriés pour votre entreprise avec une analyse approfondie du site et de son contenu. Il est préférable de se concentrer sur les valeurs les plus importantes de votre entreprise et les produits ou services les plus importants pour vous. Faites attention aux phrases clés qui caractérisent bien votre entreprise et qui diront clairement aux utilisateurs ce que vous faites et ce qu'ils peuvent trouver sur votre site Web.

Des outils tels que le Tableau de bord SEO dédié, Google Trends ou Google Keyword Planner peuvent vous aider à choisir des mots clés. Vous pouvez en savoir plus sur le tableau de bord SEO dédié dans notre article : Comment bénéficier du Dashboard SEO dédié DSD.

Le tableau de bord SEO dédié : qu'est-ce qui est inclus ?

Voici les fonctions incluses dans notre tableau de bord SEO dédié :
  • Mots-clés dans TOP. Cette section affiche tous les mots-clés pour lesquels le site Web se classe dans les résultats de recherche organiques de Google, ainsi que les pages classées et leurs positions SERP pour un mot-clé particulier.
  • Meilleures pages. Cette section révèle les pages qui génèrent la plus grande part de trafic organique vers le site Web.
  • Concurrents. Vous trouverez ici les sites Web classés dans le TOP 100 de Google pour des mots clés similaires à ceux pour lesquels le site Web analysé se classe.
  • Analyseur de pages Web. Cet outil analyse les performances du site Web, son adaptabilité mobile, sa présence sur les réseaux sociaux, son référencement sur la page et d'autres facteurs d'optimisation essentiels.
  • Vérificateur de plagiat. Cet outil permet de savoir si Google considère votre page Web comme une source sans plagiat ou non unique.
  • Analyseur de vitesse de page. Cet outil permet de déterminer si le temps de chargement de votre site répond aux exigences de Google.
  • Centre de rapports. Ici, les utilisateurs peuvent créer leurs nouveaux rapports et modèles de marque blanche, ainsi que définir des calendriers de livraison.

Positionnement local et phrases clés locales

Si vous dirigez une entreprise locale, vous devriez penser au positionnement local et aux phrases clés locales. Considérez cette question en particulier si vous vous souciez non seulement du trafic sur le site Web, mais également du trafic stationnaire. Par exemple, disons que vous êtes cordonnier et que vous êtes en poste à Katowice.

Les personnes qui auront besoin d'un cordonnier dans cette ville vous trouveront sans problème en saisissant l'expression « cordonnier Katowice » dans le moteur de recherche. De cette façon, vous vous ouvrez aux clients qui vivent très probablement dans votre ville et qui sont déterminés pour un service spécifique que vous proposez - ils sauront à votre sujet si vous êtes visible sur le Web, et le référencement local vous y aidera.

Appeler les choses par leurs noms

Un autre problème important à prendre en compte lors de l'optimisation d'une boutique en ligne concerne les noms de catégories et de produits qui doivent être compréhensibles pour le client et le moteur de recherche. Cela signifie que la catégorie des produits doit être nommée "1337-nike-chaussures" et pas "1337-produits-par défaut". Dans un exemple moins coloré, la catégorie devrait s'appeler "chaussures de sport" et pas simplement "sport" - après tout, l'expression "chaussures de sport" nous intéresse, et l'adjectif "sport" lui-même n'est pas pour nous (ou pour le moteur de recherche), précieux.

Il en va de même pour les noms de produits - ils doivent correspondre à leurs vrais noms complets. Le nom du produit doit avant tout décrire le type d'un article donné, ainsi que contenir des caractéristiques supplémentaires qui définissent la spécificité d'un produit spécifique (par exemple, ils indiquent le modèle, la couleur, la marque, etc.).

Plus le nom est spécifique, plus il est probable que ce produit touche un utilisateur déterminé qui sait exactement ce qu'il recherche. Ainsi, il est plus probable qu'il/elle faire un achat dans votre magasin. Cependant, n'oubliez pas que le nom doit être d'une longueur optimale et pas trop long.

Fiche produit

Puisque nous avons déjà parlé du nom du produit, il est temps de dire quelques mots sur les autres éléments du lieu où un utilisateur intéressé par un article spécifique de notre assortiment passe du moteur de recherche. Bien sûr, nous parlons de la fiche produit. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer brièvement ce que doit contenir une telle carte.

Sans extension, la fiche produit doit contenir des éléments tels que :

  • nom du produit (comme déjà mentionné);
  • le prix (placé à un endroit visible, ne laissant aucun doute - le prix ne doit pas induire l'utilisateur en erreur). Pour augmenter en plus vos positions dans les résultats de recherche, ajoutez la balise <strong> au mot "le prix". Il indiquera aux robots des moteurs de recherche que cette partie de la fiche produit est importante.
  • Photos (un ajout intéressant peut être de joindre une vidéo présentant un article donné - cela s'applique en particulier aux magasins en ligne de vêtements ou de chaussures) ;
  • Description du produit ;
  • d'autres informations nécessaires, telles que disponibilité des produits, délai de livraison ou la possibilité de retour ;
  • avis et avis sur le produit (sous forme d'étoiles ou de texte - cela vaut la peine de se battre pour les avis des clients);
  • CTA (Appel à l'action) (par exemple., " Prévenez-moi lorsque disponible" ou "Achetez maintenant").

Le modèle AIDA

Bien entendu, vous pouvez diversifier votre carte avec d'autres éléments tels que les produits proposés, l'onglet favoris ou encore le tableau des tailles - il ne dépend que de vous (et des spécificités de votre activité) de combien vous souhaitez étendre votre carte avec des possibilités.

Quand on parle de fiche produit, il faut aussi mentionner le modèle AIDA. Selon ce modèle, il est préférable que notre carte fonctionne pour l'utilisateur en quatre étapes :
  • Attention
  • Intérêt
  • Le désir
  • Action (action - dans le cas d'une boutique en ligne, ce sera par exemple faire un achat)

Titre et méta description

Lorsqu'on parle de positionnement de magasin, on ne peut manquer de mentionner deux éléments très importants des pages de produits : le titre et la méta description. Ces deux éléments sont contenus dans le code HTML, et pour les utilisateurs, ils sont visibles dans les résultats de recherche.

Le titre

Commençons par le titre. Ce n'est un secret pour personne que le titre a un impact direct sur le positionnement du site Web - c'est l'un des facteurs de classement de Google. C'est ce qui est censé aider le moteur de recherche à comprendre le contenu de votre site web, mais aussi à résumer aux utilisateurs ce qu'ils peuvent trouver sur une sous-page donnée. Le titre doit contenir un mot-clé - de préférence son début - et à la fin, il est bon d'inclure le nom de votre boutique en ligne. Le titre doit contenir 65-70 caractères.

Meta Description

La méta description n'a pas d'impact direct sur le positionnement des magasins - depuis plusieurs années, elle n'est plus considérée comme un facteur de classement Google. Cependant, cela ne change rien au fait que la méta description peut soutenir avec succès votre référencement. S'il est correctement construit, il peut inciter l'utilisateur à visiter le site Web (il améliore le taux de clics, appelé CTR), ce qui à son tour générera un trafic organique sur celui-ci.

La méta description doit comporter entre 150 et 160 caractères (si elle est plus longue, il est à craindre qu'elle ne s'affiche pas intégralement dans les résultats de recherche). C'est bien si la méta description comprend un mot-clé - rappelez-vous que la méta description résume le contenu de la page de manière concise et vous encourage à cliquer sur le lien.

Le contenu est roi

Comme dans le titre de l'article de Bill Gates de 1996, « le contenu est roi » - eh bien, le contenu est roi ! Cette phrase est particulièrement vraie pour les magasins en ligne, qui, par nature, ont beaucoup de pages de produits. Cela signifie que chaque traitement sur les textes aura un impact important sur les articles réalisés par la boutique en ligne, et une telle opportunité ne peut pas être manquée. De nombreux entrepreneurs échouent à cette étape initiale et très importante, en copiant les descriptions de produits à partir des sites Web des fabricants ou en les copiant entre les produits.

Non seulement ces textes ne sont souvent pas bien préparés en termes de ventes, mais Google les considère comme du contenu en double, c'est-à-dire du contenu dupliqué, et ne permet pas aux sous-pages contenant de telles descriptions d'atteindre des résultats de recherche élevés. Bien sûr, une telle description doit également inclure des mots-clés, mais si vous vous concentrez sur des phrases à longue traîne - qui sont des noms de produits - dans une description bien écrite, ces phrases doivent naturellement apparaître un nombre approprié de fois.

Restant un instant plus sur la duplication de contenu, il convient de noter que nous pouvons traiter non seulement de la duplication externe (c'est-à-dire celle qui peut résulter de la copie des descriptions de produits des fabricants) mais également interne. Ce type de duplication peut se produire en raison d'un texte identique sur plusieurs pages de notre site Web.

Dans le cas des boutiques en ligne, une telle situation peut se produire lorsque nous avons un produit dans notre assortiment dans différentes versions (par exemple la couleur) et que nous mettons la même description à côté de chaque variante de couleur d'un produit donné. Beaucoup de gens ignorent que cette action peut être à l'origine d'une duplication interne. Et si vous voulez vous plonger dans la duplication de contenu et voir comment vous pouvez la combattre, il suffit d'avoir une consultation gratuite et un expert Semalt s'occupera de vous.

Positionner une boutique en ligne ? Faites quelque chose de nouveau !

Dans le cas du positionnement de site Web, il y a un autre roi - un nouveau contenu. Comment s'assurer que du contenu frais est toujours disponible sur le site Web ? La réponse la plus simple est de créer un blog, auquel nous reviendrons dans un instant. Il existe une autre méthode typique de positionnement des magasins en ligne. Quelle? Modifier les descriptions de produits.

Comme nous l'avons déjà écrit, l'une des différences fondamentales entre une boutique en ligne et un site Web classique est le nombre de sous-pages et le contenu qu'elles contiennent. Cela signifie que même de simples modifications apportées aux descriptions de produits, telles que l'ajout d'une autre ligne de texte ou d'informations sur le fabricant, peuvent en effet rafraîchir une grande partie de la page, ce qui apporte des avantages mesurables. Dans les descriptions de produits, vous pouvez également inclure un fragment de texte avec un mot-clé autre que celui correspondant au nom du produit, ce qui augmentera la position de la boutique en ligne pour cette phrase.

N'oubliez pas que les descriptions de produits doivent avant tout être uniques, factuelles et attrayantes. Laissez-les montrer le produit tel qu'il est et encouragez-les en même temps à l'acheter. La description doit être détaillée (rappelez-vous qu'elle est principalement destinée à être informative) et en même temps concise. Concentrez-vous sur la fourniture d'informations spécifiques et précises à l'utilisateur, mais n'oubliez pas la langue des avantages.

Ouvrir avec un blog

Le moyen le plus courant de maintenir votre site Web à jour consiste à créer un blog d'entreprise bien optimisé. Les valeurs SEO que cette action apporte sont déjà très bien et largement connues. En plus de mettre à jour la page positionnée, la gestion d'un blog vous permet d'augmenter le trafic du site Web, d'étendre le backend des mots-clés à longue traîne ou de renforcer des mots-clés spécifiques. Cependant, ce ne sont pas les seules valeurs que la gestion d'un blog peut apporter. Bien géré, il peut fonctionner comme à part entière Marketing de contenu pour votre boutique en ligne. Cela peut vous aider à créer une image d'expert du secteur et à rendre votre marque reconnaissable sur le Web.

Il y a de fortes chances qu'un client après avoir lu un article intéressant sur l'un de vos produits décide finalement de l'acheter, et même si ce n'est pas le cas, la distance diminuera et augmentera la confiance que les internautes ont en votre boutique en ligne. Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles de revenir vers vous lorsqu'ils souhaitent acheter l'un des produits proposés dans votre magasin. C'est aussi une très bonne idée de choisir consciemment les produits que nous décrirons dans l'article de blog. Par exemple, lors des championnats de football, il convient d'attirer l'attention des clients potentiels sur une nouvelle gamme de téléviseurs.

Si vous ne savez toujours pas si cela vaut la peine d'investir du temps dans un blog, assurez-vous de contacter un Spécialiste SEO pour vous conseiller sur cette décision.

Conclusion : pourquoi vaut-il la peine de positionner des boutiques en ligne ?

Comment positionner efficacement une boutique en ligne ? Nous connaissons déjà la réponse à cette question ! Pourquoi faut-il bien positionner sa boutique en ligne ? Un bon positionnement d'une boutique en ligne vous permet d'être parfaitement visible sur le web et d'attirer sur votre site des clients potentiels qui recherchent un produit spécifique de notre assortiment. C'est comme un magasin situé au milieu d'une grande place de ville - qui ira au péage si le magasin sur la place inspire confiance et que nous l'avons à portée de main ?

mass gmail

Semalt Advice On How To Effectively Position An Online Store



If you run an online store, you must be aware that the right level of traffic on your website is a prerequisite for success. Although you can count on the fact that the wide offer of the online store and attractive prices of products from its assortment will bring masses of customers to the website, the reality may not be so colourful. So let's talk about the basics of e-shop positioning. 

The methods of positioning online stores are the same as those used for other websites - however, it is worth knowing what to pay special attention to so that positioning is carried out efficiently and without unnecessary effort. Positioning of online stores - this is what we will focus on today. So what, ready? Let's start!

How to name the store?

From the very beginning, an entrepreneur who wonders what is the positioning of an online store is faced with one of the biggest dilemmas - how to name the store? While the smart, intriguing-sounding names may appeal to potential customers, they will certainly not for the search engines. It is necessary to find a name that will not only suit us but will also be semantically related to the products we offer.

The right selection of keywords

The second thing that needs to be taken care of is the right selection of keywords - in the case of an online store, there should be a lot of them, and they should contain long-tail phrases. They will allow you to reach the customer who has already decided to buy and therefore guarantee a high conversion rate. The number of phrases should be huge since we should be able to match most of them to the subpage with a specific product, guaranteeing a good match of the SERP with a given keyword.

Positioning a large number of detailed and precisely defined phrases is called wide positioning

Remember that you should start researching keywords that are appropriate for your business with an in-depth analysis of the website and its content. It is best to focus on the most important values of your company and the most important products or services for you. Pay attention to key phrases that characterize your business well and will clearly tell users what you do and what they can find on your website.

Tools such as the Dedicated SEO Dashboard, Google Trends or Google Keyword Planner can help choose keywords. You can learn more about the Dedicated SEO Dashboard in our article:  How to benefit from the Dedicated SEO Dashboard DSD.

The Dedicated SEO Dashboard: What is included?

Here are what functions are included in our Dedicated SEO Dashboard:
  • Keywords in TOP. This section shows all the keywords that the website ranks for in Google organic search results, as well as the ranked pages and their SERP positions for a particular keyword.
  • Best Pages. This section reveals the pages that drive the highest share of organic traffic to the website.
  • Competitors. Here you will find the websites that rank in Google TOP 100 for keywords similar to those the analyzed website ranks for.
  • Webpage Analyzer. This tool analyzes website performance, its mobile adaptability, social media presence, on-page SEO, and other essential optimization factors.
  • Plagiarism Checker. This tool helps to find out whether Google regards your web page as a plagiarism-free or non-unique source.
  • Page Speed Analyzer. This tool is used to determine whether the load time of your site meets Google's requirements.
  • Report Center. Here users can create their new reports and white-label templates, as well as set up delivery schedules.

Local positioning and local key phrases

If you run a local business, you should think about local positioning and local key phrases. Consider this matter particularly if you care not only about website traffic, but also stationary traffic. For example, let's say you are a shoemaker and are stationed in Katowice. 

People who will need a shoemaker in this city will find you without any problems by entering the phrase "shoemaker Katowice" in the search engine. In this way, you open up to customers who most likely live in your city and are determined for a specific service that you offer - they will find out about you if you are visible on the web, and local SEO will help you with this.

Call things by their names 

Another important issue that should be taken care of when optimizing an online store refers to the names of categories and products that should be understandable for the customer and the search engine. This means that the category of the products should be named "1337-nike-shoes" and not "1337-products-default". In a less colourful example, the category should be called "sports shoes" and not simply "sports" - after all, the phrase "sports shoes" is interesting to us, and the adjective "sports" itself is not for us (or for the search engine), valuable.

The same goes for product names - they should match their real, full names. The name of the product should, first of all, describe the type of a given article, as well as contain additional features that define the specificity of a specific product (for example, they indicate the model, colour, brand, etc.).

The more specific the name, the greater the possibility that this product will hit a determined user who knows exactly what they are looking for. Thus, it is more likely that he / she will make a purchase in your store. However, remember that the name should be of optimal length and not too long.

Product card

Since we have already told about the name of the product, it's time to say a few words about the other elements of the place where a user interested in a specific article from our assortment goes from the search engine. Of course, we are talking about the product card. Today, we will briefly explain what such a card should contain.

Without an extension, the product card should contain elements such as:

  • product name (as already mentioned);
  • price (placed in a visible place, leaving no doubts - the price must not mislead the user). To additionally raise your positions in the search results, add the <strong> tag to the word "price". It will tell the search engine robots that this part of the product card is important. 
  • photos (an interesting addition may be to attach a video presenting a given article - this especially applies to online stores with clothing or footwear);
  • product description;
  • other necessary information, such as product availability, delivery time or the possibility of return;
  • opinions and reviews about the product (in the form of stars or text - it is worth fighting for customer opinions);
  • CTA (Call to Action) (e.g., "Notify me when available" or "Buy now").

The AIDA model

Of course, you can diversify your card with other elements such as the proposed products, the favourites tab or even the size table - it is only up to you (and the specifics of your business) how much you want to extend your card with additional possibilities.

When talking about the product card, we should also mention the AIDA model. According to this model, it is best if our card works for the user in four steps:
  • Attention
  • Interest
  • Desire
  • Action (action - in the case of an online store, this will be e.g. making a purchase)

Title and meta description

When discussing store positioning, one cannot fail to mention two very important elements of product pages: title and meta description. Both of these elements are contained in the HTML code, and for users, they are visible in the search results.

The title

Let's start with the title. It's no secret that the title has a direct impact on the positioning of the website - it is one of Google's ranking factors. It is that which is supposed to help the search engine understand the content of your website, but also to summarize to users what they can find on a given subpage. The title should contain a keyword - preferably its beginning - and at the end it is good to include the name of your online store. The title should contain 65-70 characters.

Meta description

Meta description has no direct impact on the positioning of stores - for several years it is no longer considered a Google ranking factor. However, it doesn't change the fact that the meta description can successfully support your SEO. If it is properly constructed, it can encourage the user to visit the website (it improves the click-through rate, the so-called CTR), which in turn will build organic traffic on it.

The meta description should be 150-160 characters long (if it is longer, there is a fear that it will not be shown in full in the search results). It's good if the meta description includes a keyword - remember that the meta description is to summarize the content of the page concisely and encourage you to click on the link.

Content is King

As in the title of Bill Gates' 1996 article, 'content is king' - well, content is king! This phrase is especially true for online stores, which by their nature have a lot of product pages. This means that each treatment on texts will have a large impact on the items achieved by the online store, and such an opportunity cannot be missed. Many entrepreneurs fail at this initial and very important stage, copying product descriptions from manufacturers' websites, or copying them between products.

Not only are these texts often not well prepared in terms of sales, but Google sees them as Duplicate Content, i.e. duplicated content, and does not allow subpages containing such descriptions to climb to high search results. Of course, such a description should also include keywords, but if you focus on long-tail phrases - which are product names - in a well-written description, these phrases should naturally appear an appropriate number of times.

Staying for a moment more about content duplication, it should be noted that we can deal not only with external duplication (i.e., the one that may result from copying product descriptions from manufacturers) but also internal. This type of duplication may occur as a result of having identical text on several pages within our website.

In the case of online stores, such a situation may occur when we have one product in our assortment in different versions (for example colour) and we put the same description next to each colour variant of a given product. Many people are unaware that this action can be the cause of internal duplication. And if you want to delve into the duplication of content and see how you can fight it, just have a free consultation and a Semalt expert will take care of you. 

Positioning an online store? Do something new!

In the case of website positioning, there is one more king - new content. How to ensure that fresh content is always available on the website? The simplest answer is to run a blog, which we'll get to in a moment. There is one more typical method for positioning online stores. What? Change product descriptions.

As we have already written, one of the basic differences between an online store and a regular website is the number of subpages and the content they contain. This means that even simple changes made to product descriptions, such as adding another line of text or information about the manufacturer, can in effect refresh a large part of the page, which brings measurable benefits. In product descriptions, you can also include a text fragment with a keyword other than that corresponding to the product name, which will increase the position of the online store for this phrase.

Remember that, product descriptions should above all be unique, factual and attractive. Let them show the product as it is and at the same time encourage them to buy it. The description should be detailed (remember that it is intended primarily to be informative), and at the same time concise. Focus on providing specific and accurate information to the user, but do not forget about the language of the benefits.

Open up with a blog 

The most common way to keep your website up to date is by running a well-optimized corporate blog. The SEO values that this action brings are already very well and widely known. In addition to updating the positioned page, running a blog allows you to increase website traffic, extend the backend of long-tail keywords or strengthen specific keywords. However, these are not the only values that running a blog can bring. Well-run, it can function as full-fledged Content Marketing for your online store. It can help you create an image of an expert in the industry, as well as make your brand recognizable on the web.

There is a good chance that a customer after reading an interesting article about one of your products may finally decide to buy it, and even if it does not, the distance will decrease and increase the trust that Internet users have in your online store. This in turn means that they are more likely to come back to you when they want to buy one of the products offered in your store. It is also a very good idea to consciously choose the products that we will describe in the blog post. For example, during the football championships, it is worth drawing the attention of potential customers to a new line of TV sets.

If you are still not sure whether it is worth investing time in a blog, be sure to contact an SEO specialist to advise you on this decision.

Conclusion: Why is it worth positioning online stores?

How to effectively position an online store? We already know the answer to this question! Why should you position your online store properly? Good positioning of an online store allows you to be perfectly visible on the web and attract potential customers who are looking for a specific product from our assortment to your website. It's like a store located in the middle of a large city square - who will go to the tollbooth if the store on the square inspires trust and we have it at our fingertips? 

mass gmail